Centre d'entrepreneuriat

Autres parutions du Centre

ÉVALUATION DE MES CARACTÉRISTIQUES ENTREPRENEURIALES

 

Le questionnaire Évaluation de mes caractéristiques entrepreneuriales (ÉCE) est composé d'énoncés visant à établir un profil de vos caractéristiques entrepreneuriales pour le comparer aux profils des entrepreneurs, des travailleurs autonomes et de la population en général. L'ÉCE ne comporte en soi ni bonnes ni mauvaises réponses, c'est votre perception qui compte.

Il importe de répondre à tous les énoncés sans exeption pour obtenir votre profil complet. Répondez avec franchise et spontanéité, en indiquant votre degré d'accord avec chaque énoncé. L'ÉCE est calibré pour une réponse spontanée et vos résultats pourraient ne pas vous représenter si vous preniez beaucoup de temps à analyser vos réponses. De 10 à 20 minutes suffisent généralement pour compléter le questionnaire. Votre profil pourrait aussi être déclaré non valide si vous tentiez de projeter une image trop favorable ou trop défavorable de vous-même.

Veuillez répondre sur une feuille de réponses en cochant les cases qui correpondent à votre degré d'accord avec chaque énoncé. 

Télécharger la questionnaire cliquez ici 

Télécharger le solutionnaire cliquez ici 

 

Les droits ont été obtenus par le centre d'entrepreneuriat auprès des éditions de la fondation de l'entrepreneurship.

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L'ENTREPRENEURIAT EN 10 IDÉES FORTES.

Vous rêvez de lancer une entreprise, mais vous ne savez pas si vous avez l’étoffe d’un entrepreneur. Vous vous demandez : faut-il un plan d’affaires ou une formation en gestion?
Dans le cadre d’un webinaire, le directeur général du Centre d’entrepreneuriat ESG-UQAM, Michel Grenier, a répondu aux questions de Randy Ferguson.

 Voir la vidéo: lesdecideurs.ca 




COMMENT ATTIRER DES VISITEURS SUR LE SITE INTERNET DE VOTRE ENTREPRISE ?

Pour attirer des visiteurs sur votre site Internet, il faut consacrer autant de temps à sa promotion qu’à sa création.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un bon référencement dans les moteurs de recherche a une grande importance sur le trafic et l’achalandage d’un site Internet.  Par exemple, pour être en bonne position dans GOOGLE, il est important d’augmenter son indice de popularité.  Il est possible de le faire en ayant des liens vers notre site sur des sites extérieurs.   On peut donc convaincre des propriétaires de sites majeurs de mettre un lien vers notre site sur leur propre site.  Il faut les convaincre que cet hyperlien sera bénéfique pour leurs utilisateurs. Vous pouvez également communiquer avec des partenaires d’affaires, des fournisseurs et des clients et leur demander de mettre un logo de votre entreprise sur leur site ainsi qu’un
hyperlien vers le votre.
Par Julie Beauchamp Martin

 


 

LE SITE DE VOTRE ENTREPRISE : UNE IMPORTANCE CAPITALE 

Le site Internet de votre entreprise est une vitrine sans frontières pour attirer des clients, mais également des fournisseurs et des investisseurs.  Il est donc important que ce site soit accessible et bien conçu.  Un site peu efficace peut faire fuir des clients.  Voici des trucs pour améliorer votre site d’entreprise.

Pour lire la suite: Le site de votre entreprise

Par Julie Beauchamp Martin 

 


 

LE MENTORAT : UNE RELATION BÉNÉFIQUE 

On parle de plus en plus de mentorat dans le monde des affaires.  Est-ce seulement une expression à la mode ou est-ce une bonne avenue pour les jeunes entrepreneurs? 

Le mentorat est une relation dans laquelle un mentor prend le rôle de guide auprès d’un jeuneentrepreneur.  En usant de son expérience et de ses connaissances, le mentor conseille l’entrepreneur, afin que celui-ci évite de commettre certains faux pas.  Il l’aide également à enrichir son parcours professionnel et à prendre de meilleures décisions. Le mentor offre des pistes de réflexion au mentoré et l’aide à identifier des solutions pour ses problèmes.

Pour lire la suite: Le mentorat

Par Julie Beauchamp Martin