Centre d'entrepreneuriat

Services offerts

Sensibilisation

Le but de la sensibilisation est de valoriser l’entrepreneuriat comme cheminement de carrière et d’actualisation professionnelle pour les étudiants et diplômés récents de l’UQAM. Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM propose donc une multitude d’activités afin de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat (conférences, ateliers, séminaires, concours, etc.).

Le Centre d’entrepreneuriat diffuse également de l’information sur la carrière d’entrepreneur, sur l’importance de bien savoir reconnaître et valider une occasion d’affaires, sur les différentes formes que peut revêtir un projet d’entreprise ainsi que sur les risques et les opportunités qui attendent les promoteurs. Dans ce sens, le Centre agit à titre de catalyseur afin de faciliter la démarche des personnes qui décident de faire le saut dans le monde des affaires.

Encadrement au démarrage

L’encadrement des étudiants entrepreneurs consiste à accompagner l’entrepreneur dans toutes les étapes de démarrage de son projet. Le nouvel entrepreneur bénéficie donc de l’appui du Centre pour le guider dans le démarrage, la mise en place de ses structures et des premières transactions:

  1. Diagnostiquer les capacités entrepreneuriales ainsi que le mode de fonctionnement personnel
  2. Évaluer la viabilité du projet et l’identification des points à valider et à bonifier
  3. Orienter l’entrepreneur vers les sources d'informations utiles à son projet d'entreprise
  4. Donner des outils de travail pertinents aux entrepreneurs
  5. Planification des ressources
  6. Planification et implantation des opérations
  7. Planification des investissements
  8. Réalisation du plan d’affaires

Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM peut compter sur l’expertise de plusieurs personnes pour offrir l’ensemble des volets du service de consultation.

Service de référence

Les conseillers du Centre référent activement les entrepreneurs à des ressources spécialisées pour favoriser la recherche de financement, la mise en marché, la réalisation technique de l’offre, la constitution de l’équipe, etc.

Consultation

La consultation est un service offert dans le cadre des activités liées à l'encadrement au démarrage. Ce service gratuit a pour principal objectif d'aider l'entrepreneur à monter ou à valider son plan d'affaires dans son ensemble. Le consultant est appuyé par un réseau de conseillers, de collaborateurs et de personnes ressources (internes et externes) afin d'aider au mieux l'entrepreneur dans la phase critique de la rédaction ou de l'évaluation de son plan d'affaires. Les projets d'affaires ayant bénéficié du service de consultation peuvent également être admissibles au concours d'entrepreneuriat organisé par le Centre.

Le processus de consultation se base sur une série de rencontres individuelles avec l'entrepreneur et qui se tiennent à l'UQAM. Le livrable final, à la fin du processus, sera le plan d'affaires. La consultation portera principalement sur les différents éléments du plan d'affaires et sur l'évaluation générale de la potentialité du projet. Les consultations fonctionnent sur prise de rendez-vous uniquement.

Documentation

Le Centre dispose d’une bibliothèque où il est possible de consulter de nombreux ouvrages sur place, notamment ceux de la fondation de l’entrepreneurship, les éditions Transcontinental, la collection Entreprendre, la collection les Affaires, les publications du Québec, les publications «Info-guides» d’info entrepreneurs, ainsi que des ouvrages de professeurs, des publications gouvernementales et journaux traitant de ce sujet.